Les coachs... Nouveaux gourous?
Autrefois réservés aux stars et aux richards, les coachs en tous genres font aujourd’hui partie de la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Seraient-ils en train de remplacer les psys?
Pour arrêter de fumer, trouver un emploi, gérer son temps, se motiver, améliorer son rendement scolaire ou trouver l’âme sœur, il y a un entraîneur pour chaque situation! Originaire des États-Unis, le coaching est prisé par les gens occupés qui veulent atteindre leurs objectifs rapidement. Signe des temps: de plus en plus de psys se font appeler «coach de vie». Pourquoi? Les hommes préfèrent dire qu’ils vont voir leur coach plutôt que leur psy!
Tintin ou Milou?
Pour bien se connaître et apprendre à connaître les autres, Jean Lacroix, coach certifié du Centre québécois de PNL et accrédité de la méthode Regain, favorise l’approche Tintin, qui aide à détecter les types de personnalité. «Par exemple, Tintin, c’est un visionnaire orienté vers les projets. Il a besoin de vivre en harmonie avec ses valeurs.» Et ça marche? «Récemment, j’ai travaillé avec une personne afin de l’aider à trouver la meilleure stratégie pour obtenir une promotion chez Hydro-Québec. On a travaillé sur la stratégie en situation d’embauche, soit la façon de montrer ses talents en fonction des personnes que l’on a en face de soi. On ne s’adapte pas à un Milou de la même façon qu’à un Haddock! Et il a obtenu le poste!»
Maître en séduction
Dans Hitch, Will Smith incarne un coach prêt à tout pour aider les âmes esseulées à rencontrer l’amour. Au Québec, nous avons aussi le guide des sites de rencontres en ligne, notre Dr Love, Suzanne Rudolphe, une psychosociologue qui travaille avec les couples et les célibataires qui ne veulent plus répéter leurs patterns. «Au début de chaque histoire d’amour, il y a la séduction. Mais un jour, on arrive à l’étape de la vie à deux: la lutte de pouvoir. On veut imposer sa manière de voir dans le couple, c’est normal et nécessaire.» Ses cours, Vivre à deux et Mieux communiquer, permettent au couple de mieux se connaître. Les célibataires peuvent quant à eux apprendre à cerner leurs besoins réels lors de la formation Être seul et trouver. «Est-ce vraiment nécessaire qu’il ait les yeux verts et qu’il fasse du triathlon? Il faut plutôt regarder quels sont nos valeurs et nos projets dans la vie.»
Beaucoup de fric... et de beaux parleurs!
Comme le salaire d’un coach peut atteindre les 100 000 $, pas étonnant que des charlatans s’en approprient le titre. Comment séparer le bon grain de l’ivraie? La Fédération montréalaise des coachs peut aider, le bouche à oreille aussi, et... votre petite voix intérieure!